Connaissez-vous l’histoire de l’inventeur belge qui prenait le train ?
Non, il ne s’agit pas d’introduire cet article par une bonne blague mais bien une façon de vous parler d’une idée plutôt originale.
Habitué à prendre le train, un belge de 30 ans a eu l’idée géniale d’inventer : le « CARRE BLANC ». (exemple-ici)
Mais qu’est-ce donc direz-vous ?
Pour reprendre ses mots, le « CARRE BLANC » est une forme artistique itinérante, créative et ouverte à chacun. Il ajoute que c’est une façon de rassembler des personnes autour d’une démarche artistique commune.
Et cela marche comment ?
Le concept de “CARRE BLANC” consiste à déposer dans un moyen de transport (train, tram, métro, bus, avion, bateau, navette spatiale,…) une feuille blanche de forme carrée de 9 cm de côté, feuille sur laquelle sont dessinés un ou deux petits symboles de couleur rouge. Il existe deux façons de vous procurer ces feuilles, soit en adressant un mail sur [email protected] en précisant le nombre d’exemplaires que vous souhaitez, soit en scrutant les tablettes et banquettes de vos transports en commun préférés.
L’idée est de faire circuler ce petit carré créatif en prenant soin d’y ajouter une petite trace personnelle.
Après 5 voyages, 5 ajouts, 5 traces, le dernier voyageur envoie (après l’avoir scanné ou photographié) le “CARRE BLANC” à l’adresse mail suivante: [email protected] afin qu’il soit possible de diffuser ce dernier sur le site d’exposition virtuel http://carreblanc2007.skyrock.com. Sur ce dernier sont également renseignés le voyage de ce petit bout de papier ainsi que les noms ou pseudos des différents artistes-voyageurs.
Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à faire un tour du côté de son site http://carreblanc2007.skyrock.com , il en vaut le détour…
Aussi, si votre regard croise un de ces « CARRES BLANCS » permettez-vous d’y laisser une petite trace…
Un petit carré pour que le monde tourne un peu plus rond…
---
Via Thomas
Les commentaires récents